


a month, a state.
Les cowboys et les indiens ça remonte à loin. Dans mes souvenirs j'étais toujours le cowboy, c'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai des étoiles dans les yeux quand d'autres ont un plume dans le .. culturellement, Cowboy the Indian sont coincés entre FOOT OX (voix qui canarde) et Hello The Mind Control (indie folkement efficace), heureuse circulation bouchée par un chevauchement de mélodies folk & rocky. Ça tire pas dans tous les sens, le plus souvent ça vise bien là où il faut. L'indien l'emporte, une flèche en pleine lune, je suis à terre et j'écoute. Tranquille.
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
J'aime myspace. C'est pas vraiment à la pointe de la hype mais j'aime quand même. Parce qu'on dira ce qu'on voudra mais sur myspace, bon il y a peut-être pas tecktonik ou new rave, mais par contre il y a acousmatique et chansons populaires mélodramatiques. Et ça si ça c'est pas la classe définitive .. Parce que, après tout, il n'y a que les groupes indé pour oser qualifier leurs oeuvres de « chansons populaires mélodramatiques ». Un Chanteur Populaire Mélodramatique, le vrai, celui de base, il va pas créer une page myspace, y déposer ses chansons les plus personnelles, poster sa photo la plus cool & fresh, puis cliquer bêtement sur « CHANSONS POPULAIRES MELODRAMATIQUES ». Ce serait se tirer une balle dans la corde vocale. Splinter Cake ne font pas vraiment des CPM, sinon ils seraient pas sur Indie Kids mais sur CPM Kids ou le wiktionnaire des insultes. Ça s'appelle de l'ironie et c'est beau. Voilà pourquoi j'aime myspace.
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
Diluant Kate Nash et Emmy The Great, la musique de Watercolor Paintings est pianotée et susurrée avec délice. La folk féminine revient progressivement sur le devant de la scène, après les remarquées Kimya Dawson et Regina Spektor ce sont des nouvelles têtes qui apparaissent en surface pour un souffle coloré sur l'indie US, anglais et autres (canadien et suédois en tête !).
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
Les styles présentés sur la page myspace de Reset Your Mind font peur. Tout du moins, l'un d'eux. Screamo.
Selon wikipedia, « screamo is a musical genre which evolved from emo and hardcore punk in the early 1990s. "Emo" and "screamo" are essentially meant to describe the same style of music, changing with the progression of bands and fans. Characteristic of the genre are "loud-to-soft" (sometimes chaotic) dynamics, harmonized guitars with fast-paced riffs and twinkly melodic breaks, frantic/abrasive shouting or screaming, angry/abstract/introspective lyrics, low-end production, and exceptionally energetic live shows. Screamo bands also tend to bury the vocals in with the other instruments and use more arpeggiated progressions, dynamic and time changes. Breakdowns in screamo songs are often slower and quieter than in other genres, though there is a tendency of still screaming during the soft parts. »
Selon Reset Your Mind, le screamo est un mix de Pavement, Help She Can't Swim et Blood Brothers, c'est-à-dire de l'indie rock, du post punk et du harcore jouissivement foutraque et hautement recommandable. On est donc loin du punk hémorroïdale du style Thursday, The Used, Emanuel et compagnie qui, une fois sur deux, tentent des ballades indigestes qui filent longtemps la gerbe. Ici, seule la folie est de mise. Untitled en est la preuve avec ses deux voix dérangées sur la première moitié puis l'instrumentation délirante sur la deuxième, à la fois spontané et mélodique. The Blood Brothers n'ont qu'à moins bien se tenir, le Synth-orgue de Reset Your Mind est à se prosterner sur le dancefloor.
FOOT OX : sorte de CocoRosie au masculin, légèrement Animal Collectivien comme le démontrent la photo (d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, ils s'appellent Marla, Jodorowski, Deren, Fellini et Almodovar !), le chant bigarré aux vrais airs nasillards et la musique folklorée et bigrement synthétisée pour le bonheur de tous.
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
Bienvenue dans la chambre d'amis, chambre noire par excellence côtoyant élégance et dépouillement, une quiétude quasi viscérale de la sobriété environnante qui assombrit les corps trop ambitieux au-delà de la folk pure : The Guest Room. Rien que ça.
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
Outre sa musique, ce qui m'a plu chez Hundreds Of Marks ce sont ses influences rassemblées en un seul et même groupe : Eels. Eels et rien d'autre, dire l'importance du groupe. Et pourtant, rien ne montre dans ses compositions une quelconque once de plagiat à la bande à E. les compositions de Hundreds Of Marks sont des expérimentations sans noms – hormis Minnesota Blues, mais celle-ci n'est une chanson qu'à demi –, sobres et minimalistes comme en n'en fait plus.
S'il n'y avait pas eu le clavier, The Brave Optimistic n'auraient jamais vu la nuit sur Indie Kids. Sans clavier = indie pop classique, un peu Band Of Horses délurés ; avec clavier = indie pop classique MAiS pas trop, un peu Pinback assagis. C'est entre les deux, un peu comme un grain de sable mouvant dans les rouages rouillés de la pop US.
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
Après avoir vécu quelques années au Nouveau Mexique où ils se sont fait quelques amis (sur leur page myspace apparaissent Wheelchair Agency, The Ever Grenn ou encore Codeword Zefferina), Fly-Away Tigers arrivent en Arizona. Se composant de Sam G et Amanda H, le duo, contrairement aux White Stripes et autres Black Keys, se rallie du côté de l'acoustique. Pas d'électricité dans l'air, seulement quelques décharges de temps à autre, histoire de ne pas perdre le fil conducteur : la qualité. Ici, les harmonies priment, les instruments surgissent au moment opportun, sans perdre de leur frénésie opaque, pour des titres hautement mélodiques.
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
Précedemment dans Indie Kids : (..) Pas plus de deux personnes please, Greg Markov et Thom Walsh restent sur le seuil de la célébrité.
De toute façon, les bassistes et batteurs sont interdits ici, Rob se serre donc avec Ronnie Martin (Joy Electric) dans The Foxglove Hunt, indie pop au synthé new wave foisonnant qui aurait été une parfaite musique d'ascenseur si on trouvait généralement dans un ascenseur une piste de danse, des éclairages multicolores dans tous les sens et une centaine de personnes en train de gesticuler salement sous une boule à facettes décrépite (écoutez le Bloc Party disco kitsch Business Casual sur leur myspace).
[Un MP3 s'est glissé dans ce post, saurez-vous le retrouver ?]
[Find The MP3 in this post !]
Auteurs de plusieurs albums et EPs, Fine China existaient depuis 97 avant de se séparer l'année dernière. Mais qu'importe, leur chanson My Worst Nightmare (tirée d'un Jaws Of Life acclamé par la critique) est passée dans The O.C. et ça, c'est la classe. Ne pouvant pas monter plus haut, le chanteur/guitariste Rob Withem s'est dit que, plutôt que redescendre les marches quatre par quatre, autant prendre l'ascenseur dans la diagonale. Pas plus de deux personnes please, Greg Markov et Thom Walsh restent sur le seuil de la célébrité. (suite au prochain épisode)
[Des MP3 se sont glissés dans ce post, saurez-vous les retrouver ?]
[Find MP3s in this post !]
Les chansons présentes sur ce blog ne sont aucunement là pour faire du tort à l'artiste mais, au contraire, faire découvrir ses oeuvres au maximum de personnes possible.
***
The songs of this blog are not there to harm the artist but, on the contrary, to discover his work to the maximum of people.
If you don't want to see one of your tracks appearing on Indie Kids, contact me and i'll immediately take it off.
***
Pour patienter, ci-dessous quelques vidéos de Julien Doré.