vendredi 4 avril 2008

Doré break


Alors que la nouvelle star a repris et que la plupart surfe sur la vague indé des deux années passées, encore et toujours lui, encore et toujours Julien Doré, mais cette fois dans une reprise d'une reprise + une b-side folk au ukulélé qui fait tout le charme du personnage et l'intérêt de son premier single + une vieille chanson ringarde avec un synthé qui déchire grave.

Moi Lolita, tout le monde connait, peut-être même plus que l'originale. En b-side de ce single, il la reprend avec son groupe Dig Up Elvis. C'est comme sa reprise solo mais plus rock et avec des choeurs féminins qui en font une chanson encore plus barrée. Et puis après avoir écouté au moins cent fois la première version, c'est bien de pouvoir changer aussi.


S'ensuit Freaky New Child, une b-side apaisée, un peu freak folk à l'américaine, entre Banhart et les Moldy Peaches, forcément. En deux minutes, il confirme qu'il peut lui aussi composer de très bons titres, aussi bien sur le plan mélodique que stylistique (si c'est bien lui qui écrit les paroles, je ne saurais dire. -"Am i your real John Lennon ?"), et ne pas que se cantonner à -admirablement- arranger des chansons déjà existantes. Chapeau.


Prochain single en date, Les Limites, extrait de l'album à venir Ersatz. Il peut s'écouter ici. Les paroles c'est pas trop ça et les couplets sont pas fabuleux. Restent les refrains plus punchy et fameux, ce break vraiment bien foutu avec un clavier psyché et cette fin assez énorme où ça monte dans les aigus comme il a pu nous y habituer auparavant. Il y a cette petite ambiance dépaysante façon Herman Düne avec xylo et maracas, mais espérons que la suite soit plus folle, qu'ici il ne s'est pas encore vraiment lâché. Je suis persuadé que l'album peut être excellent. Et si c'est pas son album solo, ce sera celui avec son groupe. Un chose est sûre, il peut faire de grandes choses, j'ai confiance. Il suffit d'écouter Freaky New Child ou même cette démo du titre You Must Be Sure (qui sera probablement sur l'album) en s'inscrivant à sa newsletter pour s'en assurer.

Aucun commentaire: