samedi 24 novembre 2007

Grandaddy


J'ai découvert Grandaddy en 2002/2003 avec 28 Days Later, film "post-apocalyptic science-fiction horror" du britannique Danny Boyle, dans lequel figure A.M 180. Enorme coup de coeur (la chanson m'a immédiatement faite penser à Ozma et ses synthés fous - groupe que j'adore soit dit en passant), cette chanson se trouve sur le premier album du groupe, Under the Western Freeway. Entre electro rock et pop psychédélique, le groupe passe du sublime au nerveux au détour de compositions imparables.

Grandaddy - Poisoned At Hartsy Thai Food

Grandaddy - Go Progress Chrome

Le second, The Sophtware Slump, sort en 2000 et est considéré comme le OK Computer américain. Le chant merveilleux de Jason Lytle n'y est pas non plus pour rien dans cette comparaison.

Grandaddy - He's Simple, He's Dumb, He's The Pilot

Premier album que j'ai écouté des barbus de Grandaddy (j'ai une connexion avec les barbus j'ai l'impression, un sorte de fantasme refoulé ou je ne sais quoi), Sumday m'a tout de suite séduit. Plus apaisé que les deux précédents, il est simplement somptueux de bout en bout.

Grandaddy - I'm On Standby

Grandaddy - El Caminos In The West

Sumday est paru en édition limitée, comprenant un disque bonus de 9 titres. "The first disc is the original Sumday album, while the second disc contains songs recorded live at the Glastonbury Festival 2003 (tracks 1-6) and 3 tracks taken from The Black Sessions in Paris (tracks 7-9)."

Grandaddy - A.M 180

Grandaddy - The Go In The Go-For-It

En janvier 2006, le groupe annonce leur séparation. En mai sort leur quatrième et donc dernier album, Just Like the Fambly Cat. Celui de trop diront certains. Ce qui n'est pas faux, même s'il est assez passionnant. Moins que les précédents mais vraiment bon, la preuve avec les imparables Oxygen/Aux Send et 50% ci-dessous.

Grandaddy - Oxygen/Aux Send

Grandaddy - 50%

Aucun commentaire: