samedi 10 novembre 2007

Joanna Newsom


Bon. Non seulement Joanna Newsom est l'artiste la plus étonnante et incroyable (cette voix ...) de ces dix dernières années, mais en plus elle est sublimissime. Ca devrait pas être permis des trucs comme ça. De son magnifique premier album The Milk-Eyed Mender, paru en 2004 et acclamé par la critique, il est facile de prélever un seul titre puisque The Book Of Right-On est ma chanson-préférée-de-tous-les-temps-du-monde-entier-intégral (avec The First Day Of My Life de Connor Oberst) ! 10/10 alors que les autres titres de l'album ne font que 9,99/10. Pas terrible hein ?

Joanna Newsom - The Book Of Right-On

Alors qu'il était presque évident que le second album allait décevoir, on apprend un jour qu'il ne comportera que 5 titres. Ca faisait peur et à la fois promettait quelque chose de grand. Et c'est bien ce qu'est Ys. Un grand album. De bout en bout. 55 minutes et 38 secondes magistrales. Le chef d'oeuvre contemporain, le concept album qui réduit le XXIe siècle à elle-seule, à cette pochette classique à la fois laide et sublime, à cet objet en forme de donut. 5 titres qui font oublier tout ce qui a pu exister auparavant. Le mot génie prend enfin tout son sens.

Joanna Newsom - Cosmia

Et comme si c'était super facile de pondre des titres aussi grandioses, Joanna Newsom sort en avril 2007 un EP de trois titres qui contient deux compositions réarrangées issues de ses deux précédentes oeuvres ainsi que la somptueuse Colleen, inédite baroque qui n'aurait vraiment pas dépareillée sur son album.

Joanna Newsom - Colleen

Les mots ne sont rien, en fait ...

Aucun commentaire: