mercredi 21 novembre 2007

Queens Of The Stone Age


Bon, impossible de passer à côté de Queens Of The Stone Age. Je parlerai pas de Kyuss (car je suis pas spécialement fan de stoner rock) ni des Desert Sessions (car ya quand même beaucoup de recyclage chez les QOTSA), mais Queens Of The Stone Age, j'étais obligé d'en parler même si tout le monde connaît ! Encore beaucoup influencé par l'univers psyché limite heavy metal de Kyuss, l'album éponyme paru en 98 est le moins connu et le plus tordu.

Queens Of The Stone Age - Hispanic Impressions

Dans son genre, Rated R lui aussi est bien tordu. Et c'est pas le débilisant Feel Good Hit of the Summer (dont j'ai posté ci-dessous l'inutile Reprise de 30 secondes, morceau caché entre les huitième et neuvième plages dans l'édition US. Oui, j'aime bien poster des chansons inutiles, c'est un pays libre monsieur) qui me contredira ! Toujours expérimental mais moins hard rock, plus maîtrisé, Rated R est considéré par les plus assidus comme le meilleur opus du groupe californien. Sur lequel participe pour la première fois, soit dit en passant, Mark Lanegan - l'autre crooner, celui des Screaming Trees.

Queens Of The Stone Age - Feel Good Hit Of The Summer (Reprise)

2002, le mythique Songs for the Deaf sort, rempli de guitares saturées, martèlement de fûts rigoureux (mon dieu, ce Song For The Dead ...), de voix oppressantes. Que des tubes, de No One Knows à Another Love Song, jusqu'à la sublimissime Mosquito Song et son défilé symphonique de toute beauté.

Queens Of The Stone Age - Mosquito Song

2005 : Alors qu'on s'est quasi toujours pas remis du précédent, Lullabies to Paralyze paraît. Plus éclectique, l'album dans sa première moitié continue sa chevauchée de rock virulent jusqu'à l'épileptique Little Sister et ses guitares stridentes. Sur sa deuxième moitié, il débauche le blues sur des ballades au bord du Mississippi devenues électriques, intenses, grandioses.

Queens Of The Stone Age - Little Sister

Tout le monde attend maintenant le meilleur des QOTSA et forcément ils ne pouvaient que décevoir. Era Vulgaris est loin d'être mauvais, il revient au contraire au son rêche des débuts que les fans de la première heure adorent tant, il est seulement pas aussi percutant que l'ont été les deux précédents. Ca tourne un peu en rond, ça pastiche d'autres chansons (l'intro de 3's & 7's est assez ridicule, un espèce d'hommage à Smells Like Teen Spirit assez grotesque), ça reprend encore des chansons des Desert Sessions, ça manque hélas vraiment d'inspiration. Les quelques bonus tracks sont pas mal du tout, notammant la tant attendue Era Vulgaris avec Trent Reznor de Nine Inch Nails qui est parue sur le net avant même que l'album ne soit dans les bacs.

Queens Of The Stone Age - Running Joke

Queens Of The Stone Age - The Fun Machine Took A Shit And Died (Rerecorded version)

Queens Of The Stone Age - Era Vulgaris (feat. Trent Reznor)

P.S. : Il y a de jolies photos en noir & blanc sur le myspace du groupe, faite par le britannique Matthew Field.

Aucun commentaire: